NITRATE D'AMMONIUM ANESTHESIER LES ABEILLES
Le nitrate d'ammonium se révèle être un précieux auxiliaire, je l'utilise pour déplacer des ruches, les abeilles enfumées perdent leurs repères, cela évite le dépaysement nécessaire à plus de 3kms du rucher.
Il est possible de l'utiliser pour introduire une reine, je n'ai jamais tenté l'expérience mais pourquoi pas !.
Gain de temps, moins de fatigue, le nitrate n'est pas à mon avis une méthode douce, mais il permet de résoudre de suite des problèmes qui traîneraient des semaines sans son utilisation..
La saison apicole est tellement courte qu'il serai bien dommage de ne pas profiter de ce produit !
Le nitrate est vendu dans les magasins apicoles sous différentes formes. En vrac ou granulés. Il en faut très peu pour traiter une ruche. Une 1/2 cuillère à café par opération, pas plus.
![]() |
Comme l'indique l'étiquette, ne pas laisser à portée des enfants!
Mode opératoire.
Faire la manipulation le soir quand toutes les abeilles sont à la maison quand il fait doux et que le vent est nul .
Préparer l'enfumoir, il doit être bien parti mais pas trop chaud ! (Si trop chaud des substances nocives sont générées.).
Mettre une 1/2 cuillère à café de nitrate dans l'enfumoir; au bout de quelques instants, à 210°C une épaisse fumée se dégage c'est du protoxyde d'azote ou gaz hilarant !
Faire pénétrer la fumée dans la ruche par le trou de vol, il est à peine besoin de se servir du soufflet tant la fumée est abondante et sort presque sous pression de l'enfumoir.
donner un petit coup sur le dessus en soulevant le couvre cadres.
Toutes les abeilles sont KO et tombent sur le fond de la ruche.
Il faut déplacer la ruche rapidement avant le réveille des petites!
La réussite n'est jamais totale certaines abeilles vont retourner à l'ancien emplacement, mais très peu.
Il risque aussi d'y avoir quelques victimes, probablement les plus faibles......
Les abeilles sont choquées et la ruche ne retrouve pas sont activité de suite, les choses rentrent dans l'ordre au bout de plusieurs jours.
Attention si l'enfumoir est trop chaud ( au dessus de 250°C ) des substances nocives pour les abeilles peuvent être générées ( oxyde azotique, peroxyde d'azote,acide azotique), il faut vraiment éviter de trop se servir du soufflet pour ne pas attiser le feu.
Il ne faut pas utiliser le nitrate servant d'engrais.
Il m'est arrivé au début de faire rougir mon enfumoir trop de nitrate et trop de soufflet ................Il faut doser.............
retour PRESENTATION