L'enfumoir
L'enfumoir vaut bien une petite page à lui tout seul.
Bien utilisé il permet à l'apiculteur d' approcher les abeilles en décourageant les attaques. Il est préférable d'en apprendre le maniement avec un ancien, il faut pratiquer beaucoup car il faut du temps avant de comprendre les réactions des abeilles face à la fumée. Il faut aussi savoir ne pas insister quand elles sont trop nerveuses, même avec un enfumoir les piqûre pleuvrons. Pour ceux qui veulent quand même se lancer seuls dans l'aventure de l'enfumage je mets quelques conseils en fin de page..
L' ENFUMOIR
![]() |
|
Fumée blanche et abondante produite par la combustion du leyland |
Comme la tenue, c'est un élément de sécurité alors ne faites pas d'économie dessus. Choisissez le robuste et avec protection, vous ne devez pas vous brûler avec. Si vous êtes soigneux, il durera de nombreuses années.
Question entretien, il faudra veiller à racler la créosote, un résidu de la combustion qui enduit surtout le haut de l'enfumoir et qui finit par gêner sa fermeture. Il faudra aussi surveiller que le trou d'arrivée d'air inférieur n'est pas bouché c'est tout.
LE COMBUSTIBLE ET L'ALLUMAGE.
Il faut obtenir une fumée abondante mais pas trop chaude pour ne pas brûler les abeilles. Les anciens utilisaient de la toile de jute......On en trouve encore à la campagne mais cela devient rare. On peut également acheter du combustible c'est ok mais c'est tellement mieux de ne pas acheter... Personnellement j'emploie des coupes de cupressus séchées mais encore vertes elles dégagent une fumée copieuse et en plus ça sent bon ! Evidement il faut alimenter l'enfumoir assez souvent mais pour les quelques ruches d'un amateur cela n'est pas un problème.
Il y a une multitude de possibilités en combustible : carton, aiguilles de pin, copeaux de bois, feuilles etc etc si le feu est trop vif il suffit de mettre un peu de verdure par dessus ça le calme et vous avez de la bonne fumée en prime. Le plus délicat c'est de faire partir la machine après il y a des braises et il suffit de bourrer du combustible.
On commence avec du papier genre essuie tout 1 feuille maximum. On l'enflamme et on la dépose rapidement sans la tasser au fond de l'enfumoir. quelques coups de soufflet pour avoir de belles flammes et on laisse tomber quelque brindilles de combustible. on active encore avec le soufflet pour encore avoir de belles flammes. on bourre ensuite l'enfumoir sans cesser de jouer du soufflet. Le tour est joué.
Si par malchance l'enfumoir ne donne pas satisfaction, il faut le vider complètement et recommencer à zéro, il est difficile de faire prendre un enfumoir plein de combustible tassé!
LE MANIEMENT
Encore une fois, rien ne vaut un peu de pratique avec un ancien .Je sais hélas que ça n'est pas toujours possible alors voici quelques conseils.
1/ Toujours avoir un enfumoir opérationnel avant d' aborder une ruche et du combustible en réserve.
2/ Renoncer si on sent que les abeilles sont agressives, les manuels précisent les conditions atmosphériques favorables aux interventions, mais j'ai déjà été agressé par temps calme, et tranquille sous l'orage! c'est sur place qu'on juge.
3 /Envoyer trois- quatre bouffées de fumée à l'entrée de la ruche pour casser la vigilance des gardiennes, la ruche entière se met en bruissement, les abeilles se gavent de miel.
4/ Ne pas rester devant la ruche, les butineuses doivent pouvoir entrer et sortir librement. On opère toujours derrière la ruche.
5/Soulever doucement le couvre cadres tout en envoyant de la fumée pour faire descendre les abeilles dans le corps de ruche.
6/le couvre cadres étant soulevé, il ne reste plus qu'à maintenir les abeilles dans la ruche en enfumant la surface des cadres ;ne pas faire rentrer la fumée dans le corps, les abeilles doivent se sentir a l'abris dans leur maison.
7/Si on cesse l'enfumage, on voit que les abeilles remontent du corps et commencent à sortir;Il faut vite redonner de la fumée sur la surface des cadres sinon elles sortent toutes et bonjour les piqûres !!! Le truc c' est d'avoir toujours un oeil sur le haut des cadres pour envoyer un peu de fumée dès que les abeilles montre le bout du nez.
8/Il est bien évident que s'agissant de fumée, il sera plus facile de travailler avec un vent faible ou nul ,
9/Pour avoir moins d'abeilles à surveiller, on peut travailler en couvrant une partie des cadres avec une toile par exemple.
10/Si on sent trop d'agressivité, on enfume copieusement, on referme calmement et on part en s'enfumant soit même copieusement.